Notlandung ausserhalb des Flughafengeländes
Atterrissage forcé à proximité de l’aérodrome de Grenchen

03.01.2017
Die Besatz einer Piper PA-38-112 Tomahawk musste sich im Juni 2014 für eine Notlandung ausserhalb des Flugplatzgeländes in Grenchen entscheiden. Die Geschwindigkeit war zu gering, um richtig in den Steigflug abzuheben.

Der Schlussbericht Nr. 2263 der SUST beschreibt die Ursachen und erläutert die relevanten theoretischen Grundlagen, welche für die gesamte General Aviation von Bedeutung sind sehr ausführlich. Es sind dies unter anderem die folgenden Themen:

• Luftwiderstand und Leistungsbedarf
• Einfluss des Bodeneffekts
• Einfluss der Abflugmasse
• Rollwiderstand auf Graspisten
• Wirkung der Landeklappen beim Start
• Hystereseeffekte zwischen Überziehen und Nachdrücken
• Steuerbarkeit und Stabilität bei niedrigen Geschwindigkeiten

Zum SUST-Bericht

 

En juin 2014, un accident s’est produit au cours duquel l’équipage d’un Piper PA-38-112 Tomahawk a dû effectuer un atterrissage forcé à proximité de l’aérodrome de Grenchen. En effet, l’avion n’avait pas acquis une vitesse suffisante pour s‘envoler.

Le rapport final n° 2263 du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) décrit en détail les causes de cet accident et rappelle certains principes théoriques valables pour l’aviation générale. Le rapport aborde notamment les points suivants :

• La traînée et la puissance nécessaire
• L‘influence de l’effet de sol
• L‘influence de la masse au décollage
• La résistance au roulement sur piste en herbe
• L‘action des volets au décollage
• L‘hystérésis entre l’action à cabrer et l’action à piquer
• La maniabilité et la stabilité à basse vitesse

Rapport SESE


Diese Seite teilen:

Partager: