Mid Air Collision VFR-VFR

10.08.2017
Über Rickenbach im Thurgau kam es im Sommer 2014 zu einer Kollision von zwei Motorflugzeugen. In der Unfalluntersuchung hat sich herausgestellt, dass die beiden Piloten den Luftraum zu wenig aktiv überwacht haben (SUST Bericht ).

Interessante Beiträge zum Thema Mid Air Collision:
Die Grenzen des Wahrnehmungsvermögens – Effektivität von “see and avoid“ zur Verhinderung von Zusammenstössen 
Film: „See and Avoid“ – Gefahren rechtzeitig erkennen
EGAST Leaflet: Collision Avoidance
Berichte zu Mid Air Collisions:
Kollision Segelflugzeug und Motorflugzeug
Skybrary: Another example of the limitations of “see and avoid” in Class E airspace

Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a publié son rapport d’enquête sur la collision en vol survenue en été 2014 entre deux avions à moteur au-dessus de Rickenbach dans le canton de Thurgovie. Il ressort du rapport que les deux pilotes n’avaient pas surveillé l’espace aérien avec toute l’attention requise (lien vers le rapport du SESE: ).

Contributions intéressantes concernant les collisions en vol :
Les limites des capacités de perception humaines : De l’utilité de la règle « voir et éviter » pour prévenir les collisions
Film de sensibilisation : « See and Avoid » : savoir reconnaître les dangers à temps
Brochure de l‘EGAST: Collision Avoidance

Rapports concernant des collisions en vol :
Collision entre un planeur et un avion
Skybrary: « Another example of the limitations of “see and avoid” in Class E airspace »


Diese Seite teilen:

Partager: