Meldepflicht 376: Die meisten Meldungen sind Luftraumverletzungen

25.07.2017
Vor etwas mehr als einem Jahr wurde die Meldepflicht auch für die General Aviation eingeführt. In einem Jahr sind rund 200 Meldungen beim BAZL eingegangen. Dank den Ereignismeldungen können Vorläufer für schwere Vor- und Unfälle frühzeitig erkennt werden und – wo solche möglich sind – geeignete Gegenmassnahmen getroffen werden. Je mehr Daten zur Verfügung stehen, desto genauer wird das Gesamtbild über das Sicherheitsniveau der Zivilluftfahrt.

Hier einen Einblick über die Meldungen des ersten Jahres:

Am meisten gemeldet wurden Luftraumverletzungen, insgesamt 70. Aber auch in anderen Kategorien wurde aber einiges rapportiert.

  • rund 20 Meldungen zu Abeichungen von ATM Procedures (ATM Procedure Deviation). Beispiele dafür sind Landungen von Piloten oder Pilotinnen auf falschen Flugplätzen, der falscher Piste, dem Taxiway statt der Piste, oder Landung in die falsche Pistenrichtung.
  • ca. 10 Meldungen zu Annäherungen von Fluggeräten (Airprox). Beispiel: Piloten und Pilotinnen melden, dass die Distanz zwischen mehreren Luftfahrzeugen die Sicherheit beeinträchtigt hat.
  • Etwas mehr als 30 Meldungen kamen aus dem Bereich Flight Operation.
    • ca. 10 Meldungen im Bereich Helikopter Operation (OPS HELO ).
    • ca. 10 Meldungen im Bereich Remotely Piloted Aircraft Systems (OPS RPAS Multikopter).
    • ca. 10 Meldungen im Bereich von Landungen ( OPS APCH-LDG zB. harte Landungen, destabilisierte Landeanflüge oder Landungen ohne Erlaubnis).
  • Im Technischen Bereich gab es ungefähr 20 Meldungen: Davon etwas mehr als 10 zum Thema Engine & Fuel und einige im Bereich Landing Gear & Wheel.
  • Auch im Bereich der Boden Operation (Aerodrome) sind einige Meldungen eingegangen.

Diese Meldungen fliessen laufend in die Erarbeitung neuer Stay Safe-Themen mit ein. Hier einige Beispiele:

L’obligation de notifier les événements liés à la sécurité aérienne est entrée en vigueur pour l’aviation générale il y a un plus d’une année. Depuis, près de 200 comptes rendus d’événements ont été adressés à l’OFAC. La récolte de comptes rendus d’événements par l’OFAC concourt à identifier précocement les signes avant-coureurs d’accidents et d’incidents graves et, si possible, de prendre les contre-mesures adéquates.  Plus les autorités aéronautiques accumulent les données, plus l’image du niveau de sécurité de l’aviation civile est précise.

Voici un tour d’horizon des comptes rendus adressés durant les douze premiers mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

  • Les incursions non autorisées dans un espace aérien constituent, avec un total de 70 comptes rendus, les événements les plus notifiés. Pour le reste, les types d’événements suivants ont fait l’objet de comptes rendus :
  • Une vingtaine de comptes rendus concernent les dérogations aux procédures ATM (ATM Procedure Deviation), comme l’atterrissage sur le mauvais aérodrome, sur la mauvaise piste, sur une voie de circulation au lieu de la piste ou à contre-sens de la piste en service.
  • Une dizaine de comptes rendus concernent les rapprochements dangereux d’aéronefs (Airprox). Exemple : un ou une pilote signale que la distance entre deux aéronefs en vol est inférieure aux normes de sécurité.
  • Un peu plus de trente comptes rendus concernent les opérations de vol.
    – Une dizaine de comptes rendus sont liés aux hélicoptères (OPS HELI)
    – Une dizaine de comptes rendus sont liés aux systèmes d’aéronef télépiloté (OPS RPAS Multicopter)
    – Une dizaine de comptes rendus sont liés aux atterrissages( OPS APCH-LDG), comme les atterrissages brutaux, les approches instables ou les atterrissages sans autorisation.
  • Une vingtaine de comptes rendus concernent le domaine technique. Parmi eux, une dizaine de comptes rendus sont liés aux moteurs et au carburant tandis que quelques-uns concernent le train d’atterrissage et les roues.
  • On enregistre également quelques comptes rendus au sujet des opérations au sol (Aerodrome).

Ces comptes rendus alimentent régulièrement la rubrique Stay Safe. Voici quelques exemples :


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