Lesson learned: Wo muss ich spätestens abheben?
Retour d’expérience : quel est le dernier moment pour décoller ?

10.05.2017
Ich hatte bereits einige Flugstunden hinter mir, als ich letztens wieder mit meinem Fluglehrer einen Flug geplant hatte. Wie üblich habe ich meine Flugvorbereitung noch auf dem Flugplatz fertig gemacht und unter anderem dafür auch die Takeoff-Distance und den Groundroll ausgerechnet. Gut vorbereitet setzte ich mich zusammen mit meinem Fluglehrer in die Maschine. Ich werde nie vergessen, was mich mein Fluglehrer nach dem Run-up Check kurz vor dem Start gefragt hat: „Nadia, kannst du mir sagen wo du genau spätestens in der Luft sein musst?“ Sicher, mich gut vorbereitet zu haben, antwortete ich: „Gemäss der Tabelle im AFM nach spätestens 246 Meter, da die Piste 520 Meter lang ist. Mein Fluglehrer schaute mich skeptisch an und entgegnete: „Und woher weisst du wo diese 246 Meter auf der Piste sind?“ In diesem Moment wurde mir bewusst, was er damit meinte. Recht hat er: Während der Startphase auf der Piste ist es mir unmöglich, ohne visuellen Anhaltspunkt auf der Piste überhaupt zu wissen, wann ich spätestens in der Luft sein muss. Seither schaue ich mir jede Piste vor dem Flug genau an und merke mir einen Punkt am Pistenrand, der ungefähr auf der Höhe der ausgerechneten Meteranzahl liegt. Mit dieser kleinen Frage hat mein Fluglehrer mir aufgezeigt, dass es oft nicht reicht nur Berechnungen zu machen, sondern dass ich diese Berechnungen auch anwenden können muss.

 

J’avais déjà quelques heures de vol à mon actif lorsque je décidai dernièrement de voler en compagnie de mon instructeur de vol. Comme d’habitude, je peaufinai à l’aérodrome les derniers détails de mon vol. Je calculai en particulier la distance de décollage et la course au décollage. C’est avec l’assurance d’avoir bien préparé le vol que je pris place à côté de mon instructeur de vol. Alors que nous nous préparions à décoller après le run-up check, il me dit : « Nadia, peux-tu me dire exactement à quel moment tu dois de trouver en l’air au plus tard ? ». Sûre de moi, je lui répondis : « Selon le tableau de l’AFM, au bout de 246 mètres car la piste mesure 520 mètres. Mon instructeur me regarda d’un air sceptique et rétorqua : « Et comment sais-tu qu’on aura atteint ces 246 mètres sur la piste ? » À cet instant, je compris où il voulait en venir. Il avait raison : pendant la phase de roulage sur la piste, il m’était impossible de connaître sans point de repère visuel le dernier moment pour décoller. Je n’ai jamais oublié cette conversation. Depuis ce jour, j’inspecte attentivement la piste avant chaque vol afin de repérer un point caractéristique situé approximativement à la distance voulue. En me posant cette question, mon instructeur de vol m’a fait prendre conscience que faire des calculs, c’est bien, mais que savoir en tirer des conclusions pratiques, c’est mieux.

Diese Seite teilen:

Partager: