Lesson Learned: Luftraumverletzung trotz Kontakt mit FIC Zürich
Lesson Learned: incursion non autorisée dans un espace aérien malgré un contact avec le FIC

03.11.2016
Ein Pilot startet mit seinem einmotorigen Reiseflugzeug an einem wolkenfreien, stahlblauen Donnerstagnachmittag auf einem Flugplatz im Schweizerischen Mittelland  und fliegt via Zentralschweiz, Grimsel ins Oberwallis und weiter via Nufenen ins Bedretto für eine Zwischenlandung im Tessin.

Kurz nach dem Start kontaktiert er Zürich Information und meldet dort seine geplante Flugroute. Vom FIC Zürich wird der Pilot kurz danach aufgefordert für das Kreuzen der vorausliegenden Kontrollzone Emmen mit Emmen Tower auf 120.425 Kontakt aufzunehmen und sich später bei Zürich Information wieder über dem Grimsel-Pass zu melden.
Auf der Emmen Tower Frequenz erhält der Pilot dann auch unverzüglich die Durchflug-Erlaubnis für die CTR Emmen. Über Luzern wird der Pilot von der Flugsicherung Emmen angehalten, die Kontrollzone Buochs wegen Testflug-Aktivitäten zu meiden und sich bei Alpnach Tower für das Kreuzen der Kontrollzone Alpnach zu melden. Dieser Passing Request wird ihm von Alpnach Turm ebenfalls bewilligt und der Pilot meldet sich wie gefordert über Sarnen nach dem Passieren der Zone bei Alpnach ab.
Anschliessend stellt der Pilot nun wieder die Information Frequenz 124.700 ein und nimmt sich vor, die Position Grimsel zu melden. Dabei hat er die vorgefasste Meinung, dass Zürich Information ja keine weiteren Einschränkungen zu Lufträumen gemacht habe und er somit frei bis zur Grimsel fliegen könne. Dass er nun aber auch noch die allenfalls aktiven Lufträume von Meiringen kreuzen muss, verdrängt der Pilot somit ganz aus seinen Überlegungen, und macht somit prompt ein Airspace Infringement in der Kontrollzone Meiringen.

Lesson learned: Der Flight Information Service (FIS) kann insbesondere an schönen VFR Flugtagen mit entsprechend viel Flugverkehr nicht jedes Flugzeug permanent am Radar verfolgen, auch dann nicht, wenn ein spezifischer Transponder Code (squawk) vergeben wurde. Der Pilot bleibt somit für seinen Flugweg selber verantwortlich, auch wenn er sein Routing dem FIS bekannt gegeben hat und möglicherweise sogar erstmalig über entsprechende vorausliegende aktive Lufträume gewarnt wurde. Also keine falsche Erwartungshaltung entstehen lassen, trotz Funkkontakt mit der Flight Information den Flugweg permanent selber überwachen. Nicht verifizierte, aber vorgefasste Meinungen können trotz Kontakt mit dem FIC zu Luftraumverletzungen führen. Im Zweifelsfall besser rechtzeitig nachfragen (Funkkontakt gemäss ICAO Karte herstellen) oder ansonsten Lufträume grosszügig umfliegen.

Un jeudi, par une belle après-midi, un avion de tourisme monomoteur décolle d’un aérodrome du Plateau suisse. Le ciel est immaculé. Le pilote prévoit de survoler la Suisse centrale, le Grimsel, le Haut-Valais, le Nufenen, le val Bedretto avant de faire escale au Tessin.
Peu après le décollage, il contacte Zurich Information pour communiquer son itinéraire. Le centre d’information de vol (FIC) de Zurich lui ordonne aussitôt de contacter la tour de contrôle d’Emmen sur la fréquence 120.425 avant de transiter par la zone de contrôle (CTR) d’Emmen puis de recontacter Zurich Information lorsqu’il se trouvera au-dessus du col du Grimsel.
La tour de contrôle d’Emmen donne immédiatement l’autorisation au pilote de circuler dans la CTR d’Emmen. Alors que l’avion survole Lucerne, le contrôle aérien d’Emmen enjoint au pilote de contourner la CTR de Buochs pour cause d’essais en vol et de contacter la tour de contrôle d’Alpnach afin de transiter par la CTR d’Alpnach. Cette Passing Request lui est également accordée par le contrôle d’Alpnach dont, comme il se doit, le pilote prend congé lorsqu’il se trouve au-dessus de Sarnen après avoir franchi la CTR.
Puis, le pilote se branche de nouveau sur la fréquence 124.700 dans l’intention d’annoncer la position Grimsel. Il est persuadé que, puisque Zurich Information ne lui a communiqué aucune autre restriction de circulation, il peut continuer sans autres formalités jusqu’au Grimsel. La pensée qu’il devra être amené à transiter par la CTR de Meiringen laquelle est susceptible d’être activée ne l’effleure même pas. Et voilà comment il se retrouve dans la CTR de Meiringen sans crier gare et sans y être autorisé.

Moralité : le service d’information de vol (FIS) ne peut avoir en permanence tous les avions à l’œil, notamment lors de belles journées où le trafic VFR est le plus intense, d’autant moins lorsqu’aucun code de transpondeur (squawk) n’a été attribué. Le pilote est seul responsable de son itinéraire même lorsqu’il a communiqué ses intentions au FIS et même au cas où il aurait été avisé une première fois des espaces aériens activés. Il faut veiller à ne pas se forger de fausses certitudes et à surveiller sa route en permanence quels que soient les contacts radio avec les services d’information de vol. Les a priori peuvent conduire à pénétrer dans un espace aérien sans y être autorisé nonobstant les contacts avec le FIC. Dans le doute, mieux vaut se renseigner au préalable (établir un contact radio selon les indications de la carte OACI) ou contourner avec une grande marge les espaces aériens problématiques.


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