Hotspot Willisau VFR und IFR
Hotspot Willisau VFR et IFR

29.07.2016
Durch seine zentrale Lage ist das WIL VOR ein bevorzugtes Trainings- sowie Prüfungs-Funkfeuer für die General Aviation und ideales Gebiet für die Steig- bzw. Sinkflüge in/aus Richtung der Alpen. Dies führt zu einer hohen Verkehrsdichte sowohl an Sichtflug- (VFR) wie auch Instrumentenflug- (IFR) Verkehr in der Region WIL.

Das WIL VOR liegt zwischen Jura und Alpen, im Zentrum der kreisförmig angesiedelten Flugplätze von Bern, Grenchen, Basel, Zürich, Emmen, Buochs und Alpnach. Es ist weit und breit die einzige konventionelle Navigationshilfe ausserhalb von Kontrollzonen (CTR) und Nahkontrollbezirken (TMA).

Der VFR-Hauptstrom liegt mehrheitlich zwischen 5000 und 7000ft. Die IFR-Flüge befinden sich hauptsächlich zwischen 6000ft und 7000ft auf einem Funkstrahl (Radial) vom und zum WIL VOR, das ein wichtiger „Fix-Punkt“ in den Standard Instrumentenflugverfahren der oben aufgezählten umliegenden Flugplätze ist. Zudem führen die „missed approach procedures“ der umliegenden IFR-Anflüge ebenfalls über das WIL VOR.

Das bedeutet, dass der IFR-VFR Mischverkehr in der Region WIL seine höchste Konzentration zwischen 6000 und 7000ft erreicht.

Deshalb weisen wir darauf hin:

You are not alone: Be aware about the rules in Airspace E

VFR:
• Be aware of possible IFR traffic from and to WIL VOR!
• If possible, stay below 5500ft in WIL area, delay your climb for flights over the alps
• If possible, avoid overflying WIL VOR directly
• If possible, avoid using WIL VOR for simulated IFR and if, then only under conditions according SERA3220

Flight instructors:
• If possible, conduct VFR training and examination flights in WIL area at low altitude (< 5500ft)
• Be aware of IFR procedures when VFR training of radial interceptions from and to WIL VOR

IFR:
• Be aware of possible VFR traffic when departing from/approaching to LSZB, LSZG, LSME/ LSZC!
• Look for information on IFR charts: e.g. CAUTION: Part of the procedure is leading through Airspace Class E. VFR traffic without radio communication and without transponder must be expected.

 

Download: Visualisation of IFR traffic around WIL VOR

De par sa position centrale, le WIL VOR est un radiophare apprécié par l’aviation générale pour l’entraînement et les examens, couvrant une zone idéale pour les vols ascensionnels et de descente à destination ou en provenance des Alpes. Il s’ensuit une densité de trafic élevée aussi bien pour les vols à vue (VFR) que pour ceux aux instruments (IFR) dans la région WIL.

Le radiophare WIL VOR est situé entre le Jura et les Alpes, au centre d’un cercle, sur le pourtour duquel s’égrènent les aérodromes de Berne, Grenchen, Bâle, Zurich, Emmen, Buochs et Alpnach. Il est, et de loin, la seule aide à la navigation conventionnelle en dehors des zones de contrôle (CTR) et des régions de contrôle terminales (TMA).

Le flux de VFR principal évolue entre 5000 et 7000ft. Les vols IFR évoluent principalement entre 6000ft et 7000ft sur un faisceau (radial) en provenance et à destination de WIL VOR, qui représente un point de repère important dans les normes pour les procédures de vols aux instruments des aérodromes mentionnés précédemment. Par ailleurs, les procédures dites « missed approach procedures » des vols IFR évoluant dans les environs passent également par le WIL VOR.

Cela signifie que le trafic mixte IFR-VFR atteint dans la région WIL sa concentration maximale entre 6000 et 7000ft.

C’est la raison pour laquelle nous vous rappelons ces quelques règles:

You are not alone: Be aware about the rules in Airspace E

VFR:
• Be aware of possible IFR traffic from and to WIL VOR!
• If possible, stay below 5500ft in WIL area, delay your climb for flights over the alps
• If possible, avoid overflying WIL VOR directly
• If possible, avoid using WIL VOR for simulated IFR and if, then only under conditions according SERA3220

Flight instructors:
• If possible, conduct VFR training and examination flights in WIL area at low altitude (< 5500ft)
• Be aware of IFR procedures when VFR training of radial interceptions from and to WIL VOR

IFR:
• Be aware of possible VFR traffic when departing from/approaching to LSZB, LSZG, LSME/ LSZC!
• Look for information on IFR charts: e.g. CAUTION: Part of the procedure is leading through Airspace Class E. VFR traffic without radio communication and without transponder must be expected.

Download: Visualisation of IFR traffic around WIL VOR


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