Gewitter – faszinierend und gefährlich zugleich
Les orages – fascinants et dangereux à la fois

21.06.2019
Gewitterwolken sind fürs menschliche Auge zwar faszinierende, ja sogar magnetisch anziehende Wetterphänomene. Für die Fliegerei bedeuten sie aber eine reelle und heimtückische Gefahr. Ihre Entwicklung ist je nach Wetterlage manchmal schwer prognostizierbar. So haben sie nicht nur Berggänger sondern auch schon Piloten überrascht. Heftige Niederschläge, Hagel, starke Winde, extreme Turbulenzen und Blitze können einer Piper PA-28 aber auch einem Airbus A380 stark zusetzen.

Deshalb gilt für alle Piloten, Gewitter zu meiden und möglichst weiträumig zu umfliegen bzw. im Zweifelsfall am Boden zu bleiben. Das unten stehende Video führt eindrücklich vor Augen, welche Gefahren von Gewittern ausgehen und welche tragischen Konsequenzen resultieren können, wenn diesen zu wenig Beachtung geschenkt wird. Wenn auch nützliche «elektronische Helfer” zur Verfügung stehen, so können sie teilweise nicht die ganze Realität abbilden. (siehe Video 7:45)

Les nuages d’orage constituent un spectacle fascinant, voire magique pour le commun des mortels. Pour les aviateurs, cependant, ils représentent un danger réel et insidieux. Leur évolution, qui varie au gré des conditions météorologiques, est parfois difficile à prévoir. Il n’y a pas que les randonneurs en montagne qui se font surprendre. Les pilotes aussi. Les fortes précipitations, la grêle, les vents violents, les turbulences extrêmes et la foudre mettent les nerfs du pilote à rude épreuve, que celui-ci soit aux commandes d’un Piper PA-28 ou d’un Airbus A380.

Les pilotes seront bien inspirés de contourner à bonne distance les zones orageuses et même de ne pas prendre l’air s’il y a le moindre doute quant à la sécurité du vol. La vidéo ci-dessous illustre de manière saisissante les dangers que peuvent représenter les orages, avec parfois des conséquences tragiques si l’on n’y prête pas suffisamment garde. Il existe bien sûr des « aides électroniques » qui peuvent être utiles. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’elles ne transmettent pas nécessairement aux pilotes des informations en temps réel (voir vidéo à 7 min 45 s)


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