Flugplatz Grenchen – Stand der Dinge
Aérodrome de Grenchen : un état des lieux

31.08.2017
Über das Wochenende hat die temporäre Verkürzung der Betriebszeiten auf dem Flugplatz Grenchen sowohl in den Medien wie in der Szene einigen Staub aufgewirbelt.

Bekanntlich läuft in Grenchen das Pilotprojekt IFR ohne ATC, das in den Randstunden am Morgen und am Abend einen IFR-Betrieb ohne ATC, aber mit einer Radio Mandatory Zone (RMZ) vorsieht. Skyguide kann nun aus personellen Gründen den ATC-Betrieb nicht mehr im vorgesehenen und vertraglich festgelegten Rahmen weiterführen. Aus diesem Grund wollen der Flugplatz und Skyguide eine Ausweitung der RMZ in den Randstunden und über die Mittagszeit. Ein erster Antrag an das BAZL Anfang August musste wegen inhaltlicher Mängel zurückgewiesen werden. In der Zwischenzeit wurde weder ein ergänztes Gesuch noch eine Sicherheitsüberprüfung vorgelegt, so dass das BAZL am Freitag nicht in der Lage war, kurzfristig eine Bewilligung für eine Erweiterung der RMZ zu erteilen. Mittlerweile liegt ein neuer Antrag des Flugplatzes vor, der nun geprüft wird. Wenn dieser Antrag vollständig und inhaltlich korrekt ist, kann eine Bewilligung zeitnah erfolgen. Ein Mitarbeiter des BAZL hat den Flughafen am Samstag beim Erstellen des Antrags unterstützt. Da sich Skyguide ausserstande sieht, bis zur Bewilligung des Antrages ihre Leistungen weiter zu erfüllen, bleibt der Flugplatz stundenweise geschlossen.

La réduction temporaire des heures d’ouverture de l’aérodrome de Grenchen a suscité quelques remous dans les médias et dans les milieux de l‘aviation.

Pour mémoire, l’aérodrome de Grenchen accueille le projet pilote « IFR sans ATC », qui permet au trafic IFR d’utiliser l’aérodrome sans recourir au contrôle de la circulation aérienne (ATC) aux heures de début et de fin d’exploitation. Pour les besoins du projet, une zone à utilisation obligatoire de radio (RMZ) a été instaurée. Or, en raison de problèmes d’effectifs, Skyguide n’est plus en mesure d’assurer le service ATC comme prévu et dans le cadre contractuel convenu. Pour cette raison, l’aérodrome et Skyguide souhaitent étendre l’activation de la RMZ lors des heures de début et de fin d’exploitation et à midi. Une demande en ce sens a été déposée à l’OFAC début août mais a été rejetée car elle présentait des lacunes sur le fond. Par la suite, pas plus une demande rectifiée qu’une évaluation de la sécurité n’ont été adressées de sorte que l’OFAC n’a pas été en mesure vendredi de délivrer à temps l’autorisation d’extension de la RMZ. Aujourd’hui, l’aérodrome a déposé une nouvelle demande qui sera examinée. Une autorisation pourra être délivrée à brève échéance, pour autant que le dossier de demande soit complet et que son contenu soit correct. Un collaborateur de l’OFAC a aidé samedi l’aérodrome à rédiger sa demande. Comme Skyguide se voit dans l’impossibilité de continuer à fournir ses prestations tant que l’autorisation n’aura pas été délivrée, l’aérodrome est resté fermé à certaines heures de la journée.


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