ELT und PLB. Welches Gerät für die Kleinfliegerei?
ELT et PLB. Quel dispositif pour la petite aviation ?

31.10.2017
Nach einer neuen EASA-Vorschrift können PLB-Geräte (Personal Locator Beacon) ELTs (Emergency Locator Transmitter) in der Flugzeugausrüstung ersetzen. Beide Typen – ELT und PLB – sollen es Such- und Rettungskräften erleichtern, verunfallte Flugzeuge orten zu können. Die Funktionsweise der Geräte ist ähnlich: Beide senden nach dem Einschalten ein Signal auf den vorgesehenen Alarmfrequenzen (406 MHz und 121,5 MHz). Praktisch alle PLBs sowie immer mehr ELTs sind ebenfalls mit GPS ausgestattet und liefern so die genaue Position des Gerätes.

Doch welche Aspekte unterscheiden die beiden Systeme?

Die zwei grössten Unterschiede sind die Portabilität sowie die Aktivierung. Das ELT-Gerät ist ein integraler Bestandteil des Flugzeugs: Er ist fest in der Kabine montiert. Dagegen ist der PLB nicht fix im Flugzeug montiert, sondern wurde für den mobilen Einsatz konzipiert. Der wesentliche Unterschied besteht jedoch darin, dass das ELT-Gerät beim Aufprall automatisch aktiviert wird. Das PLB-Gerät hingegen muss manuell aktiviert werden, damit es Signale übermittelt.

Wenn es also zu einem Absturz kommt und der Pilot und seine Passagiere sich mit einem PLB nicht auskennen oder nicht in der Lage sind, dieses zu aktivieren, werden keine Signale übermittelt. Für Such- und Rettungsdienste kann es also schwieriger sein die Absturzstelle zu lokalisieren, wenn kein ELT-Gerät im Flugzeug eingebaut ist.

So kann die ursprüngliche Frage beantwortet werden: Ein PLB-Gerät ist eine optionale Zusatzausrüstung, kann in der Luftfahrt jedoch nicht ein ELT ersetzen.

Die Videos werden von COSPAS-SARSAT zur Verfügung gestellt:
Übersicht https://youtu.be/yZjCWoN67_I
Beacons – https://youtu.be/W1W4wmAF6uE
Innovationen – https://youtu.be/AHENqb1VAQs

Das Dokument des Bundesamts für Kommunikation enthält wichtige Informationen über den Einsatz von ELT und  PLB in Liechtenstein und der Schweiz.

 

Selon une nouvelle disposition de l’AESA (AMC3 NCO.IDE.A.170), les dispositifs PLB peuvent remplacer les ELT dans l’équipement d’un aéronef. Les deux types d’appareils, Emergency Locator Transmitter (ELT) et Personal Locator Beacon (PLB), sont censés faciliter le travail des équipes de recherche et sauvetage en permettant de localiser plus aisément le site de l’accident d’un aéronef. Leur fonctionnement est similaire : une fois activés, les deux dispositifs transmettent un signal sur les fréquences d’alerte désignées (406 MHz et 121.5 MHz). Pratiquement tous les PLB ainsi que toujours plus de ELT sont également équipés de GPS et fournissent de la sorte la position exacte du dispositif.

Mais quels aspects distinguent le deux systèmes ?

Les deux principales différences concernent la portabilité et l’activation.
En ce qui concerne la portabilité, l’ELT est partie intégrante d’un aéronef : il est fixé de manière permanente à l’intérieur de la carlingue. Au contraire, le PLB n’est pas monté de façon fixe à un aéronef : ses dimensions réduites laissent transparaitre qu’il a été imaginé pour être portable.
Mais la différence essentielle est que l’ELT est conçu pour s’activer automatiquement à l’impact. Au contraire, le PLB nécessite une activation manuelle pour commencer à émettre son signal.
Les caractéristiques diverses sont dues au type d’activité et au domaine d’utilisation dans lequel les dispositifs doivent opérer.
En revenant à la nouvelle directive EASA, les différences entre ELT et PLB ont évidemment des conséquences. En cas de crash, si le pilote et les éventuels passagers ne sont pas conscients ou se trouvent dans l’impossibilité d’activer le PLB, en absence d’un ELT aucun émetteur sera activé. Cela veut dire dérober les équipes de recherche et sauvetage d’un outil essentiel pour la localisation du site du crash.
Pour cette raison, il est possible de répondre à la question initiale en réaffirmant qu’un dispositif PLB peut représenter un équipement supplémentaire facultatif, mais dans l’aviation il ne peut pas remplacer un ELT.

Les vidéos suivantes réalisées par COSPAS-SARSAT permettent d’approfondir des aspects intéressants.
Overview https://youtu.be/yZjCWoN67_I
Beacons – https://youtu.be/W1W4wmAF6uE
Innovations – https://youtu.be/AHENqb1VAQs

Ce lien et ce document du BAKOM donnent des précisions importantes sur l’emploi de PLB en Suisse et Liechtenstein.


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